Électricité verte : comment l’adopter chez soi ?

1 août 2025

Pour le bien de l’environnement et la préservation des ressources fossiles, l’adoption de l’électricité verte est devenue une obligation. Pour les foyers, plusieurs options s’offrent à eux, mais les plus répandues sont les énergies solaires et éolienne. Elles vont leur permettre de bénéficier d’une source d’énergie renouvelable à la maison pour alimenter les appareils électroménagers, les luminaires ou encore le chauffage.  

Solaire ou éolienne : pourquoi adopter l’électricité verte chez soi ?

Les avantages de cette pratique sont nombreux. Ce sont des énergies dites renouvelables. Elles sont gratuites et illimitées.

Pour le bien de l’environnement

Sur le plan environnementale, l’adoption de l’énergie solaire ou éolienne permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, les foyers pourront contribuer activement à la transition énergétique et limiter le réchauffement de la planète.

panneau solaire

Des avantages économiques

Economiquement, en utilisant l’énergie solaire ou éolienne, vous bénéficierez d’une électricité gratuite. C’est une bonne nouvelle pour votre portefeuille, car vous pouvez économiser jusqu’à la moitié de votre budget lié à l’énergie.

L’indépendance énergétique

Grâce au panneaux solaires photovoltaïques et à l’énergie éolienne, vous pouvez consommer votre propre électricité. En étant plus dépendant du réseau public, vous serez à l’abris des coupures de courant de de la montée fulgurante du prix de l’électricité.

Installation de panneau solaire chez soi

Pour installer des panneaux solaires photovoltaïques chez vous, vous avez le choix entre une installation sur toiture ou au sol. Pour ce dernier, vous le mieux est d’avoir une surface assez élevée.

Le choix des panneaux solaires

Il existe plusieurs types de panneaux solaires photovoltaïques : monocristallin, polycristallin et amorphe. Ce sont les plus utilisés pour produire de l’électricité. Par contre, pour produire de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, vous devez utiliser des panneaux solaires thermiques.

Construisons votre projet

Étude de votre projet — maison, extension, rénovation.

Demander un devis

Les dimensions de l’installation

Vous devez prendre en compte de la surface disponible et de vos besoins énergétiques pour bien adapter votre centrale solaire. Veillez à ce qu’elle soit bien orientée vers le sud et avoir une inclinaison de 35°.

Contacter un professionnel

Une installation solaire doit être effectuée par un professionnel qualifié. Cela va garantir le bon fonctionnement de la centrale. De plus, en faisant appel à un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides gouvernementales et locales.

L’énergie éolienne domestique chez vous

Pour bénéficier d’une installation éolienne chez vous, vous devez suivre quelques étapes.

L’étude de faisabilité

Vous devez connaître le potentiel éolien de votre maison pour savoir si cette alternative est rentable. L’étude de faisabilité va révéler la puissance de l’installation éolienne, selon la vitesse et la direction du vent.

Le choix de la technologie éolienne

Pour le type d’éolienne à installer, les plus connus sont les éoliennes à axe horizontale. Cependant, il existe aussi des axes verticaux. Ils sont compatibles avec tout type de terrain, mais tout dépendra de vos besoins énergétiques.

panneaux solaires

L’obtention des autorisations

Tout comme l’installation solaire photovoltaïque pour bénéficier de l’énergie éolienne, vous devez avoir une autorisation des autorités compétentes. En fonction de la puissance à installer, vous devez fournir une déclaration préalable des travaux ou un permis de construire.