Les nuisances sonores : solutions pour une maison plus calme

28 novembre 2025

Il est vrai que la décoration intérieure et la température ambiante influencent grandement le confort d’une maison. Mais à part cela, il ne faut pas non plus minimiser l’importance du bruit. Lorsque les nuisances sonores de l’extérieur ou même de l’intérieur de la maison sont répétées, elles finissent par peser sur la santé et la qualité de vie. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour remédier à cela afin que vous retrouviez le calme dans votre maison.

Identifier l’origine des bruits dans la maison

Avant de trouver une solution pour résoudre le problème, il est d’abord crucial de définir d’où vient le bruit.

Les nuisances sonores venues de l’extérieur

Généralement, les bruits en dehors de la maison viennent du voisinage et de l’environnement. Pour ceux qui habitent près d’un aéroport, par exemple, entendront constamment les bruits des avions qui décollent et ceux qui habitent en bord de route entendront les bruits de la circulation routière. Ces sons traversent souvent les fenêtres, les murs et même les toits.

Les sons produits à l’intérieur du logement

Les bruits à l’intérieur de la maison sont généralement faciles à identifier. Souvent, ils proviennent d’un appareil électroménager mal placé ou qui présente une défaillance, d’un robinet qui fuit ou encore des enfants trop bruyants.

Améliorer l’isolation phonique de sa maison

Pour lutter contre les bruits, l’isolation phonique joue un rôle clé. Il permet non seulement de bloquer les bruits de l’extérieur, mais aussi de réduire les sons qui circulent à l’intérieur.

Des fenêtres performantes pour réduire les nuisances

Les fenêtres sont les premiers points d’entrée des nuisances sonores. En optant pour des fenêtres double et triple vitrage, vous pourrez réduire efficacement les bruits. Actuellement, il existe même des modèles de fenêtres avec des verres de différentes épaisseurs qui sont conçus spécifiquement pour l’isolation phonique.

Construisons votre projet

Étude de votre projet — maison, extension, rénovation.

Demander un devis

Efficacité acoustique des cloisons et parois

Les bruits s’infiltrent facilement à travers les cloisons et parois fines. Pour limiter cette propagation, la solution la plus simple mais efficace consiste à utiliser des panneaux isolants en liège ou en laine de roche.

Réduire les bruits d’impact

Les bruits d’impact désignent l’ensemble des sons qui sont générés par un choc sur un élément solide qui constitue la maison, tels que le sol et le plafond. Afin de réduire ces bruits, la meilleure solution reste la pose de revêtements souples ou l’installation de faux plafonds isolés.

Les solutions décoration et équipements pour réduire les nuisances sonores

Les solutions susmentionnées impliquent de faire des travaux d’aménagement. Toutefois, il existe des solutions qui ne nécessitent pas forcément d’en faire. Pour cela, il suffit de bien aménager son intérieur.

Les astuces déco anti-bruit

Parmi les astuces d’aménagement intérieur les plus efficaces contre les nuisances sonores, on retrouve l’installation de rideaux lourds qui sont idéaux pour freiner les bruits de l’extérieur, la pose de tapis épais au sol pour absorber les sons à l’intérieur ainsi que le remplissage d’une bibliothèque qui agit comme une barrière acoustique naturelle.

Une autre solution peu connue et pourtant efficace consiste à intégrer des plantes vertes dans la maison. Ces dernières apportent une touche décorative et naturelle à l’intérieur de la maison, mais en plus elles permettent de réduire la diffusion des ondes sonores.

Les équipements pratiques

De nos jours, il existe plusieurs dispositifs qui permettent de limiter l’impact des nuisances sonores. Il y a les joints acoustiques à placer autour des portes et fenêtres pour empêcher l’infiltration des bruits. Pour les usages ponctuels, les casques anti-bruit et les bouchons sont également très efficaces.