Les aides financières pour vos travaux d’isolation

31 octobre 2025

Pour qu’une maison soit plus confortable et agréable à vivre, il faut qu’elle soit bien isolée. Une bonne isolation permet non seulement de limiter les déperditions thermiques, mais aussi de réduire les factures d’énergie. Mais effectuer des travaux d’isolation représente un investissement conséquent. Heureusement, il existe des aides financières destinées à aider le financement de ce type de projet.

Les principales aides financières disponibles en 2025

Comme la transition énergétique est une démarche encouragée par l’Etat, ce dernier octroie différents financements pour inciter les gens à passer le cap. Parmi eux il y a :

MaPrimeRénov’ : la référence en matière de subventions

MaPrimeRenov’ est l’aide phare lorsqu’il s’agit de subventions pour les travaux de rénovation. Grâce à son adaptabilité à tous les revenus, elle est accessible à tous les foyers. Cette aide octroyée par l’Etat permet d’engager plusieurs travaux d’isolation, mais ces derniers doivent inclure obligatoirement l’installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.

Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) : l’aide fournie par les fournisseurs d’énergie

Les CEE sont des primes versées par les fournisseurs d’énergie, telles que EDF, Engie ou TotalEnergies, etc., aux particuliers pour les encourager à réduire leur consommation d’énergie. Ces primes permettent de financer une partie des travaux d’isolation, notamment l’isolation des combles, les planchers et les toitures ainsi que le remplacement des menuiseries extérieures.

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ : un prêt sans intérêts

Grâce à ce dispositif, il est possible de faire un emprunt jusqu’à 50000 euros pour financer des travaux de rénovation énergétique, y compris l’isolation, et ce sans intérêts. Avec ce prêt, il est possible de faire des travaux sans alourdir son budget avec des intérêts bancaires. La durée de remboursement du prêt est de 15 ans maximum.

Les aides complémentaires pour alléger les dépenses

A part ces principaux dispositifs, il existe aussi plusieurs aides complémentaires qui permettent de réduire le coût des travaux d’isolation. Parmi ces options, il y a :

Construisons votre projet

Étude de votre projet — maison, extension, rénovation.

Demander un devis

La TVA réduite à 5,5% pour booster vos économies

Il est possible de bénéficier d’une réduction de taux de TVA de 5,5 % au lieu de 20% sur les travaux d’isolation, mais seulement à condition que les travaux soient réalisés par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les aides collectives locales selon les communes et départements

Comme la transition énergétique est une action encouragée par l’Etat, de nombreuses régions, départements et communes proposent des primes supplémentaires pour financer les travaux d’isolation.

Les aides d’Action Logement pour les salariés

Pour les salariés des entreprises privées non agricoles, Action Logement offre un prêt avantageux avec un taux de 1,5% pour financer les travaux d’isolation. Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 10000 euros.

L’isolation à portée de tous grâce aux soutiens financiers

Bien que les travaux d’isolation engagent une somme conséquente de dépenses, c’est aussi un investissement rentable et durable. Grâce aux aides disponibles, il est parfaitement possible de réduire considérablement le coût des travaux.

Afin de mieux connaitre les aides auxquelles vous pouvez recourir, il est recommandé de vous informer auprès des organismes spécialisés en rénovation énergétique près de chez vous.