La décoration intérieure est l’une des manières les plus simples pour exprimer sa créativité et sa personnalité. Actuellement, il y a l’art de mélanger les styles, aussi appelé le mix and match, qui est parmi les plus appréciées. Zoom sur les aspects de cette nouvelle tendance décorative qui séduit de plus en plus.
Pourquoi mélanger les styles est une tendance forte ?
Un intérieur qui reflète la personnalité
Pour se sentir à l’aise et bien chez soi, il est essentiel que l’habitation reflète la personnalité des personnes qui y vivent. En effet, un intérieur doit être en harmonie avec ses occupants pour créer un vrai sentiment de confort. Et le fait de mélanger les styles permet de sortir des schémas classiques et de dévoiler la personnalité.
Une ambiance vivante et évolutive
Le plus grand atout du mix and match, c’est que ce n’est pas comme les autres styles de décoration qui restent figés. Avec ce style, il est possible de changer son intérieur au fil des envies. Les éléments et pièces décoratives de la maison peuvent être déplacés ou remplacés sans que cela ne casse l’harmonie générale de la décoration.
Décoration intérieure : les bases du mix and match réussi
L’importance de la cohérence en décoration
A première vue, il peut sembler que tout est donc permis avec ce style. Mais il y a une règle d’or qu’il ne faut pas oublier. Pour une décoration intérieure mix and match réussie, il faut qu’il y ait un fil conducteur, une certaine cohérence entre les différents styles. Un équilibre subtil entre les différentes ambiances doit exister.
Le pouvoir décoratif des oppositions
Une technique qui permet toujours de créer une harmonie entre différents styles est de jouer avec les contrastes. Cette technique fonctionne tant pour les meubles que les couleurs. Une touche de couleur vive dans un ensemble neutre ne fera que raffiner le tout. Et quoi de mieux pour sublimer l’ancien que le moderne et vice versa.
Les combinaisons déco les plus harmonieuses
Une alliance intemporelle : modernité et tradition
Toujours dans l’esprit du Ying et du Yang, une les associations des plus populaires est l’association des objets anciens avec des lignes épurées et actuelles. Par exemple, sur un bureau rustique, une lampe design ne sera que plus attirante.
Le style industriel et le bohème
Le style industriel et le style bohème sont à première vue deux univers complètement différents. Et pourtant, ces deux styles se complètent parfaitement. Le côté rudimentaire du béton ou du métal forme une alliance chaleureuse avec les matières naturelles et les couleurs douces du style bohème.
Mix and match : ce qu’il ne faut pas faire
Trop de styles différents à la fois
Selon l’expression « quand c’est trop, ce n’est plus », trop de style mélanger finiront par créer une cacophonie visuelle. Ça deviendra lourd et surchargé, qu’au lieu de donner du caractère, ça va casser tout. Il est recommandé de mélanger deux à trois styles seulement.
Négliger l’équilibre de l’espace
Laisser de l’espace pour une respiration visuelle est également indispensable pour que le style mix and match puisse être réussi. L’accumulation de motifs et d’objets dans une seule pièce peut vite étouffer cette dernière.
L’art de mélanger les styles en décoration intérieure se résume à laisser libre cours à sa créativité tout en suivant quelques règles simples.