La couleur dans la déco : comment bien l’utiliser?

11 juillet 2025

Avoir une maison bien structurée, bien agencée et bien équipée est très important pour avoir du confort chez soi. Mais il ne faut pas non plus négliger la partie décoration, notamment pour la couleur que vous mettez chez vous. En effet, le choix de la couleur a un grand impact sur votre maison, mais aussi sur votre comportement et votre humeur. Voici comment vous pouvez jouer avec la couleur pour votre décoration intérieure.

L’influence des couleurs dans une décoration intérieure

Les effets des couleurs sur notre perception de l’espace

Le choix des couleurs peut modifier de manière significative notre perception des espaces et des volumes. Pour créer une illusion d’espace, optez pour les couleurs claires. Cela rendra votre espace plus grand.

L’utilisation de la couleur blanche pour peindre votre plafond vous donnera aussi une visualisation plus grande de votre pièce.

Cette astuce est grandement appréciée si vous habitez dans une maison avec des petites surfaces.

couleurs sur notre psychologie

Les impacts des couleurs sur notre psychologie

Chaque couleur a sa propre signification et engendre un effet spécifique sur notre ressenti.

Le bleu est une couleur qui stimule la concentration et inspire à la relaxation et à l’apaisement.

Le jaune, couleur du soleil, stimule l’intellect et favorise la joie et la bonne humeur.

Construisons votre projet

Étude de votre projet — maison, extension, rénovation.

Demander un devis

Le vert fait rappeler la couleur de la nature, il apporte fraicheur et équilibre.

Adapter les couleurs à chaque pièce pour un intérieur harmonieux

Une couleur douce pour la chambre

Afin de créer une atmosphère reposante dans une chambre, il est recommandé d’utiliser des couleurs avec des tons doux, pastel et neutre. Ces couleurs favorisent la relaxation. Les couleurs avec des tons vifs sont donc à éviter.

Une couleur dynamique pour la cuisine

La cuisine étant une pièce avec beaucoup de mouvement, les couleurs vives y seront bien placées. Vous avez le choix entre le rouge, le jaune, l’orange, le vert. Toutefois, il faut prendre en compte la couleur de vos équipements de cuisine pour éviter que les couleurs ne soient pas en équilibre.

Une couleur qui apporte de la fraicheur pour la salle de bain

La salle de bain est un espace en rapport avec l’eau, le bleu aqua ou le vert pastel y seront parfaitement. Ces couleurs apportent de la fraicheur dans cette pièce. Si vous souhaitez mettre du carrelage pour avoir une étanchéité plus efficace, optez pour des carreaux en accord avec ces tons.

Une couleur qui reflète votre personnalité pour le salon

Le salon est la pièce de votre maison où vous recevez vos invités. Cela va de soi, alors que cette pièce vous ressemble. Étant un espace de vie et de partage, vous pouvez jouer avec les couleurs, les teintes et les contrastes autant que vous voulez.

Pour vous assurer que les couleurs que vous choisissez pour votre intérieur soient compatibles et complémentaires, vous pouvez vous référer au cercle chromatique. Suivez également la règle d’or de la décoration intérieure, la règle du 60/30/10, pour équilibrer la répartition de vos couleurs. Cette règle implique l’usage de couleur dominante à 60 %, de couleur secondaire à 30 % et de couleur d’accent à 10 %.

Salon moderne et cosy