Actuellement, les maisons connectées sont de plus en plus répandues. Eclairage intelligent, caméras de sécurité reliées au smartphone, climatisation pilotable à distance : tout a été pensé pour facilité la vie au quotidien. Mais, derrière cette touche de modernité se cachent parfois des coûts souvent sous-estimés. Voyons ensemble ces coûts cachés des maisons domotiques.
L’investissement de départ : plus élevé qu’il n’y paraît
Pour une maison connectée, la première dépense concerne l’achat des équipements. Et le prix de cette dernière représente une somme conséquente pour un investissement initial.

Des appareils qui nécessitent un écosystème complet
Le prix d’achat d’un appareil connecté est déjà non négligeable, mais parfois pour un système cohérent, il est souvent nécessaire d’investir dans une gamme complète. Prenons comme exemple l’installation d’un thermostat intelligent. Pour qu’il soit réellement efficace, il faut qu’il soit relié à des capteurs de température, à des radiateurs compatibles également et parfois même à une passerelle centrale.
Des frais d’installation parfois incontournables
Bien que certains appareils soient faciles à brancher, d’autres par contre nécessitent l’intervention de professionnels. C’est souvent le cas pour les branchements électriques. Et le frais de ces installations peut valoir quelques centaines d’euros supplémentaires.
Les abonnements : un budget qui s’ajoute chaque mois
Pour que les appareils connectés fonctionnent parfaitement, la plupart nécessitent d’avoir un abonnement. Ce point est souvent oublié alors qu’il représente un coût encore de plus pour une maison connectée.
Le stockage des données pour la sécurité connectée
Certes pour la sécurité connectée, il est gratuit de regarder ce que les cameras filment directement sur les smartphones. Mais pour faire une sauvegarde des enregistrements dans le cloud, il faut obligatoirement avoir un abonnement mensuel. Et le budget alloué à cette option peut vite faire grimper les dépenses mensuelles.
Les options avancées accessibles uniquement par abonnement
Pour certaines marques, il existe des fonctionnalités avancées qui ne sont disponibles que si les utilisateurs sont prêts à payer. Pourtant le prix de ses services premium sont parfois exonèrent.
L’obsolescence : le piège de renouvellement forcé
Ce point est l’un des coûts cachés majeures liées aux maisons domotiques
La durée de vie limitée des objets connectés
La technologie est un domaine en constante évolution. Il arrive parfois qu’un système domotique devient obsolète au bout de quelques années seulement. Et dans ce cas-là, il faut racheter des nouveaux équipements, voire tout le système pour qu’ils puissent refonctionner correctement.
Le piège des écosystèmes fermés
Actuellement, beaucoup de fabricants ont décidé de créer des appareils qui ne sont pas compatibles avec les autres marques. Les clients sont donc obligés d’acheter chez ce même constructeur et ce souvent à des prix plus élevés.
La consommation énergétique : un paradoxe à surveiller
Habituellement, on associe maison connectée et économies d’énergie. Mais en cas de mauvaise configuration, l’inverse devient la réalité.
Une consommation permanente même à l’arrêt
Pour remplir leurs fonctionnalités, les objets connectés consomme en permanence de l’électricité même à l’arrêt. Vu un par un, ces consommations peuvent sembler faible, mais additionnée, elles peuvent peser sur la facture d’électricité.
Des gains énergétiques qui ne sont pas garantis
Le but de l’utilisation d’un thermostat intelligent est de réduire la consommation énergétique. Mais elle n’est fonctionnelle que si la maison est déjà bien isolée. Dans le cas contraire, le gain d’énergie n’est pas du tout garanti. Cela peut même revenir encore plus cher.
Il est indéniable que la maison connectée offre du confort et une modernité évidente. Mais derrière cet aspect de simplicité se cachent de nombreux coûts à prendre en compte
