Électricité verte : options pour soutenir les énergies renouvelables dans votre consommation électrique

8 mai 2025

L’énergie verte est celle qu’on peut définir par une énergie renouvelable et propre. Elle provient de sources durables et en quantité illimitée. Elle n’émet aucun gaz à effet de serre, que ce soit dans sa production ou dans son utilisation. Elle peut provenir du soleil (photovoltaïque), du vent (éolien), de l’eau (hydraulique), de la biomasse (matière organique) ou de la géothermie (chaleur de la terre). Pour soutenir ses énergies renouvelables dans sa consommation d’électricité, quelles sont les options possibles ?

Installer des panneaux photovoltaïques

L’installation de panneaux solaires sur toiture est désormais accessible pour les particuliers. La mise en place de panneaux photovoltaïques sur votre toiture vous permet de réduire votre dépendance à l’énergie fossile. En produisant vous-même votre propre électricité, vous n’êtes plus dépendant d’un réseau de distribution et pouvez ainsi réduire votre facture d’électricité.

En plus de consommer votre propre production d’énergie solaire, cette structure photovoltaïque présente également d’autres alternatives intéressantes, telles que l’autoconsommation totale avec vente du surplus. Le tarif d’achat de votre électricité verte est garanti par l’État. Pour minimiser les coûts d’investissement, vous pouvez vous référer à diverses aides financières proposées par le gouvernement et de nombreux acteurs locaux.

projets communautaires en énergies renouvelables

Rejoindre les projets communautaires en énergies renouvelables 

Si vous n’avez pas les moyens de vous lancer dans un projet d’énergies renouvelables, vous pouvez rejoindre des projets énergétiques communautaires qui rassemblent plusieurs membres. Ce sont notamment les citoyens qui se rejoignent pour monter des projets locaux destinés à favoriser l’intégration et l’exploitation des énergies vertes.

Il peut être question d’investir collectivement dans des projets éoliens, des installations solaires ou des petites centrales hydrauliques. Mis à part les coopératives d’énergie, il est possible de déployer des financements participatifs ou de réaliser du crowdfunding.

Construisons votre projet

Étude de votre projet — maison, extension, rénovation.

Demander un devis

Recourir aux services d’un fournisseur d’énergie verte

Désormais, la majorité des fournisseurs d’énergie proposent différentes offres, dont l’électricité verte. Il existe autant de compagnies qui fournissent des énergies renouvelables à 100%. Elles garantissent que l’électricité injectée dans votre réseau provient directement d’une source renouvelable (solaire, biomasse, hydraulique ou éolien). Elles répondent à des principes tels que la Garantie d’Origine ou GO. Cela permet d’attester la traçabilité de l’électricité verte fournie. Ces offres sont aussi labellisées et certifiées par l’ADEME.

Adopter une attitude écoresponsable

Pour soutenir l’énergie verte dans votre consommation d’électricité, il est possible d’adopter quelques pratiques écoresponsables qui permettront de réduire considérablement votre consommation globale d’électricité.

Il peut être question :

  • D’utiliser des appareils électriques à haut rendement énergétique (A+++),
  • De déployer des éclairages LED,
  • De programmer les équipements électriques et la domotique afin d’éviter tout gaspillage, etc.

La mobilité verte

Passer à la mobilité verte peut aussi être une excellente option pour favoriser les énergies renouvelables. Les véhicules électriques devraient être chargés avec de l’électricité verte. Il existe effectivement des bornes de recharges publiques qui proposent des options avec des énergies 100% renouvelables.

L’énergie verte est un pilier de la transition énergétique. Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il devient impératif de limiter considérablement l’émission des gaz à effet de serre. L’adoption des énergies renouvelables conduit à des consommations énergétiques à la fois durables, économiques, performantes et respectueuses de l’environnement.

véhicules électriques