Le système de ventilation occupe une grande place dans le bien-être d’un foyer. Il sert à renouveler l’air vicié et à empêcher son humidification. Pour une efficacité optimale de ce système, vos bouches d’aération doivent être en parfait état. Voici les raisons pourquoi vous devez les entretenir régulièrement et comment y parvenir pour une meilleure qualité de l’air dans votre logement.
Pourquoi vous devez entretenir vos bouches d’aération ?
Au fur et à mesure que le temps passe, la poussière s’installe dans vos conduits d’aération. C’est une très mauvaise chose parce que votre système pourrait présenter des dysfonctionnements. Cela se manifeste souvent par des bruits anormaux au niveau du moteur. En cas d’encrassement, l’extraction de l’air sera bloquée. Les conséquences peuvent être dévastatrices pour les occupants de la maison :
- La présence de moisissures
- La pollution de l’air
- Des problèmes de condensation
- Des maladies pulmonaires ou autres types d’allergie
L’humidité dans une maison est due au nettoyage du sol, le séchage du linge, lorsque vous faites la vaisselle ou quand vous prenez une douche. Tous les jours, 12 litres d’eau peuvent s’évaporer dans une maison où vivent quatre personnes. Un bon système d’aération va évacuer tout cela. Si vos bouches d’aération ne sont pas entretenues, vous risquez également de consommer une énorme quantité d’énergie. Cela affectera le confort de votre famille et votre budget.
À quelle fréquence vous devez nettoyer vos bouches d’aération ?
Si vous avez un système d’aération en flux simple, un nettoyage trimestriel est conseillé. Le caisson doit être nettoyé tous les ans. Le système de ventilation en flux double nécessite un lavage régulier des bouches d’extraction et des entrées d’air. Procédez à un changement de filtre annuel.
Ces périodes sont juste à titre indicatif, mais vous devez également prendre en compte la situation géographique de votre habitation. Si vous vous trouvez dans une zone exposée à la pollution, vous devez redoubler vos efforts de nettoyage.
Comment entretenir vos bouches d’aération ?
Pour entretenir vos bouches d’aérations, vous devez appliquer quelques gestes de base :
- Pour les systèmes de ventilation naturelle, le nettoyage mensuel des grilles d’entrée d’air, avec de l’eau et du savon, est recommandé.
- Si vous possédez un VMC en simple flux, nettoyez les bouches d’aération avec l’aide d’un aspirateur ou un chiffon sec.
- Assurez-vous que l’air dans votre maison soit régulièrement changé. Pour vérifier, placez un papier fin sur la bouche d’extraction d’air, située dans une pièce humide (douche, cuisine, toilette…). Si le papier est aspiré, c’est bon signe. Posez le papier fin sur les entrées d’air, il doit être repoussé.
- Les entrées d’air ne doivent en aucun cas être bouchées.
Le système de ventilation est utile. Cependant, ne compter que sur lui est une mauvaise idée. Tous les jours, vous devez ouvrir grand vos fenêtres, au moins cinq minutes, pour permettre un renouvellement d’air de manière naturelle. Cela boosterait la durée de vie de votre appareil. L’idéal est de le faire après avoir pris une douche, après avoir cuisiné ou lorsque vous vous réveillez.