Pour avoir une bonne qualité de vie, l’aménagement du logement joue un rôle important. En effet, vivre dans un logement qui ne correspond pas à ses besoins c’est frustrant. Alors qu’un bon agencement impacte directement le confort, la productivité et l’harmonie au quotidien. Que ce soit pour les familles nombreuses ou pour les télétravailleurs, il est donc essentiel de bien adapter son logement en fonction de ses habitudes et ses besoins.
Comprendre ses besoins réels pour un aménagement sur mesure
Avant de réorganiser les espaces, ou encore d’entamer les travaux pour aménager un logement, il est essentiel de connaitre les besoins réels.
Souvent, pour les familles nombreuses, il faut prévoir plusieurs chambres pour que chacun puisse avoir son intimité. Mais aussi des espaces communs spacieux pour accueillir toute la famille sans avoir un sentiment d’étouffement.
Quant aux télétravailleurs, la priorité réside dans un espace dédié pour le travail avec une bonne luminosité et isolé du bruit et des distractions pour une bonne concentration.
Gagner des mètres carrés grâce à des aménagements astucieux
Il est possible d’optimiser chaque mètre carré sans avoir recours à des travaux de démolition.
Pour les familles nombreuses, les mobiliers modulables et les rangements intégrés offrent des solutions idéales pour gagner en espace.
Pour le télétravail, créer un coin bureau intégré dans un recoin inutilisé par exemple peut grandement faire la différence.
Aménager des pièces à usages multiples pour plus de flexibilité
A défaut de ne pas pouvoir agrandir les pièces, l’aménagement de pièces à usages multiples est une alternative plus qu’efficace.
Actuellement, il existe de nombreux mobiliers qui peuvent être utilisés de différentes manières, comme les canapés qui peuvent se transformer en lit ou les tables de bureau que l’on peut allonger pour servir de table à manger. Afin de réorganiser les pièces selon les besoins, opter pour des cloisons amovibles.
Optimiser la lumière naturelle et l’agencement intérieur
Dans un logement pour une famille nombreuse ou au télétravail, la lumière naturelle joue un rôle important. Non seulement cela favorise la bonne humeur et la concentration. Mais en plus ça donne la sensation d’espace.
Il faut également miser sur un agencement intérieur fluide où il est facile de circuler.
Une bonne luminosité combinée avec une circulation fluide permet d’avoir un logement plus agréable pour vivre et pour travailler.
Penser à l’isolation phonique
Une famille nombreuse signifie beaucoup de bruit. Et cela peut devenir facilement irritant. Quant aux télétravailleurs, un environnement calme est indispensable, surtout durant les appels professionnels et les réunions.
Pour réduire les bruits autant que possible, l’usage de tapis et de rideaux lourds permet d’absorber les sons. Une autre solution efficace aussi est le doublage des murs avec des plaques acoustiques.
Prévoir des espaces extérieurs fonctionnels
Il ne faut pas sous-estimer les espaces extérieurs si le logement en dispose. Car les balcons, les terrasses et les jardins sont de véritables atouts pour un bon aménagement.
Pour les familles nombreuses, cela peut être adapté pour devenir un espace commun.
Pour les télétravailleurs, il est possible d’y aménager un bureau d’extérieur pour les journées ensoleillées.