Fissures dans les murs : faut-il s’inquiéter ?

5 août 2025

Les fissures sur les murs des maisons sont des choses courantes. Plusieurs raisons peuvent les causer. Dans la majorité des cas, elles sont dues au vieillissement des crépis, ce qui n’est pas trop alarmant. Cependant, les causes peuvent aussi être profondes et les dégâts pourraient être considérables si elles ne sont pas réparées. La structure de votre maison peut même s’écrouler si les réparations ne sont pas faites à temps. En cas de fissures dans les murs, faut-il s’inquiéter ? Comment y remédier ?

Quelles sont les causes probables des fissures dans les murs ?

Une fissure dans les murs peut être causée par plusieurs facteurs :

inspection fissure
  • Vous avez une fissure dans vos murs ? Il se pourrait que ce dernier ait subit un choc plus ou moins fort (coup, accident…) ou qu’il y a un bâtiment en construction à côté de chez vous.
  • Les murs peuvent aussi être fissurés à cause des infiltrations d’eau, surtout si votre façade est fragilisée avec le temps.
  • Si votre logement est construit sur un sol argileux, les risques de fissures sont élevés. En effet, ce type de sol est très sensible au mouvement et si ce paramètre n’a pas été pris en compte lors de la construction, les fissures peuvent apparaître.
  • Vous pouvez également rencontrer des fissures dans le cas de malfaçon de votre maison, surtout en cas d’effondrement ou d’affaissement sous-terrain.

Fissures dans les murs : quand faut-il s’alarmer ?

Il existe de nombreux cas de fissures. En fonction de l’intensité, le niveau d’alarme sera plus ou moins haut.

Les microfissures

Elles ne sont présentes que sur la surface et sont presque invisibles (environ 0.02mm). Ce sont des fissures superficielles qui ne touchent que la façade. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais pas contre, vous devez les réparer pour éviter les infiltrations d’eau. Il est également conseillé d’en connaitre la cause, s’il s’agit de quelque chose de grave ou pas.

Construisons votre projet

Étude de votre projet — maison, extension, rénovation.

Demander un devis

Les fissures légères (fissures fines)

Ce sont des fissures qui sont inférieures à 2mm de largeur. Elles sont dues à des chocs ou à la dégradation de votre façade. Elles ne sont pas encore très graves, mais vous devez quand même les réparer. En effet, si elles ne sont pas réglées, vous risquez de compromettre la structure de votre logement.

Les grandes fissures ou fissures profondes

Lorsque la fissure est supérieure à 2mm, elle peut être considérée comme dangereuse. Elle peut transpercer totalement le mur et se présente sous forme d’un escalier. Cela signifie que la fissure suit les formes des briques. Dans ce cas précis, il faut vraiment s’inquiéter.

Dans tous les cas, la vigilance est de mise pour que le cas ne s’aggrave pas. Vous devez vous mettre en tête que les fissures peuvent s’agrandir. Même si elles sont fines, vous devez les réparer. Pour les microfissures, vous pouvez les combler et si la fissure n’apparaît plus au bout de 6 semaines, le problème est résolu. Pour les grandes fissures, le mieux est de faire appel à un expert pour ne pas risquer l’effondrement de votre bien.

Fissure au niveau des murs de maison