Installer un système d’arrosage intelligent dans votre jardin

12 août 2025

L’installation d’un arrosage intelligent dans votre jardin ne peut être que bénéfique pour votre budget et pour l’environnement. Elle va vous permettre de faire des économies en eau et arroser vos plantes de manière programmée, même si vous n’êtes pas chez vous. En fonction, du type et de la taille de votre jardin, il existe plusieurs modèles sur le marché. Si vous aussi, vous souhaitez vous doter d’un système d’arrosage automatique chez vous, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner les détails.

arrosage

Planifier le système d’irrigation

Avant toute chose, vous devez planifier votre système d’irrigation. Cela consiste à évaluer la pression et le débit d’eau. Vous devez également faire une évaluation de vos besoins en eau, selon la taille de votre jardin, le type de plante et la quantité d’eau que vous avez à disposition. Chaque partie de votre jardin nécessite une fréquence d’arrosage différente. Il est important de les déterminer afin de choisir le système d’arrosage qui convient.

Il existe quatre différents types d’arrosage intelligent avec programmeur :

  • La micro-irrigation ou système goutte-à-goutte
  • L’arrosage par aspersion
  • La micro-aspersion
  • L’arrosage enterré

Se procurer les matériels

Pour un système d’arrosage intelligent parfait, il vous faut avoir en main un certain nombre de matériels.

Construisons votre projet

Étude de votre projet — maison, extension, rénovation.

Demander un devis
  • Un tuyau d’arrosage de qualité avec la taille idéale de la zone à arroser.
  • Des vannes de raccords pour maîtriser le débit d’eau et des raccords pour relier les tuyaux.
  • Des émetteurs d’eau en fonction du système d’arrosage choisi.
  • Un programmeur qui permet d’automatiser les heures d’arrosage.
  • Une pelle, une pince coupante, un tournevis…

Installer le système d’arrosage intelligent

Une fois que vous avez tous les matériels nécessaires, vous pouvez procéder à l’installation du système d’arrosage en fonction du plan que vous avez établi. Posez en premier lieu les conduites principales. Placez les raccords et les vannes de raccords à des endroits où il sera facile de connecter les tuyaux. Ces derniers peuvent être maintenus à l’aide d’un piquet pour bien les stabiliser. Les émetteurs d’eau seront placés au bout de chaque tuyau. Vous devez bien placer les zones d’arrosage pour optimiser la couverture.

système d’arrosage

Lorsque tout est bien installé, vous pouvez relier le système à une arrivée d’eau. Cela peut être un robinet externe ou un réservoir d’eau de pluie préalablement récupérée. Afin d’éviter que les tuyaux soient obstrués, vous pouvez aussi ajouter un filtre.

Programmer le système d’arrosage

Avant de mettre en marche le système d’arrosage, vous devez le programmer. Grâce au programmeur, vous pouvez le faire fonctionner à n’importe quelle heure de la journée. Par exemple, vous souhaitez que l’arrosage soit fait tous les deux jours à 20h. Vous devez également programmer la fin de l’arrosage. Cela peut se faire avec l’aide du minuteur. Les programmeurs peuvent être alimentés par des piles ou par des panneaux solaires.

L’entretien est très recommandé pour bénéficier d’un fonctionnement optimal. Procédez régulièrement à la vérification des éventuelles fuites, l’obstruction des tuyaux ou encore le mauvais état des émetteurs d’eau. Lorsque vous rencontrez des pièces abîmées, le mieux est de les remplacer directement.