Comment intégrer une véranda à l’architecture existante ?

29 juillet 2025

La véranda est devenue un accessoire tendance actuellement. De plus en plus de foyer veulent se doter de cette extension et de l’intégrer sur une architecture déjà présente. Cependant, pour un résultat harmonieux, le suivi de certaines règles est obligatoire. Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres esthétiques et règlementaires. En effet, avant d’entamer les travaux, une vérification du code de l’urbanisme est obligatoire. Vous devez posséder les autorisations nécessaires, à savoir une déclaration préalable des travaux ou un permis de construire.

installer véranda

Choisir le meilleur emplacement de la véranda

Cette première étape va garantir l’esthétique de la véranda. L’analyse de toutes les configurations de la maison existante est requise. Vous devez savoir qu’il ne suffit pas juste d’ajouter une véranda. Il faut que le prolongement se fasse de manière esthétique. Identifier les murs porteurs de la maison, où sont les accès et vers quel côté est orienté votre propriété. Posez-vous aussi la question : à quoi vous servira la future véranda ? (Salon, salle à manger, salle de détente, espace vert…).

Pour placer votre future véranda, l’orientation sud ou sud-ouest est l’idéal pour bénéficier d’une grande luminosité. Pour éviter les fortes chaleurs estivales, l’intégration de stores est vivement conseillée.

Le bon choix des matériaux pour un harmonie avec votre style architectural

Pour réussir l’intégration d’une véranda à l’architecture existante, elle doit être conforme au style déjà présent. Par exemple, si vous avez une architecture moderne, le mieux est d’opter pour une ossature de véranda en aluminium et avec un toit plat. Dans le cas contraire, pour les maisons traditionnelles, le bois est préférable, avec un toit incliné.

Construisons votre projet

Étude de votre projet — maison, extension, rénovation.

Demander un devis

Toutefois, l’aluminium est très prisé pour sa classe et sa légèreté. Il est également très solide et nécessite peu d’entretien. Pour le choix des couleurs, ils doivent se marier parfaitement avec celles qui sont déjà existantes sur la maison. Pour le toit, vous aurez plusieurs options. Le verre est sollicité pour maximiser la luminosité à l’intérieur de la véranda. Vous pouvez aussi utiliser des panneaux opaques pour limiter l’effet de serre. Dans certains cas, la prolongation de la toiture de votre maison vers la véranda est aussi possible. Cela donnera un bel effet de continuité.

Une véranda bien isolée et facile d’accès

Une véranda doit être agréable à vivre hiver comme en été. Pour cela, une bonne isolation thermique et acoustique est requise. Pour qu’elle soit fonctionnelle toute l’année, le double ou triple vitrage est conseillé. Pensez également à bien isolé la toiture pour ne pas trop sollicité le chauffage en hiver et la climatisation en été. Optez pour une isolation du sol adapté à votre revêtement. Pour éviter les ponts thermiques, une isolation cohérente avec votre maison est un must.

Veillez également à la facilité de l’accès à la véranda. Les grandes ouvertures sont conseillées depuis la maison vers l’extension. Cela donnera un effet continu de l’intérieur à l’extérieur. La circulation à l’intérieur de la véranda doit aussi être fluide.

moderniser une vieille véranda