Souvent, lorsqu’on parle d’isolation, on pense directement à la toiture, aux combles et aux murs et non aux planchers. Pourtant, le plancher du bas représente lui aussi un élément essentiel dans le confort thermique d’une maison. En effet, une bonne isolation du plancher permet non seulement de réduire la déperdition de chaleur, mais aussi d’améliorer l’efficacité énergétique d’une maison.
Les bénéfices d’une bonne isolation du sol
C’est souvent méconnu, mais 7 à 10% des pertes de chaleur dans un logement se font par le biais d’un plancher bas mal isolé.
Freiner la fuite énergétique au niveau du plancher
Le plancher du bas est en contact direct avec le sol et les parties non chauffées comme le vide sanitaire ou le sous-sol. S’il n’est pas bien isolé, la sensation de froid va remonter. Une isolation pourra alors agir comme une barrière permettant de conserver la chaleur en hiver et la fraicheur en été.

Un confort thermique homogène dans la maison
L’isolation du plancher du bas permet également d’obtenir une température homogène à l’intérieur de la maison. Permettant ainsi aux habitants d’avoir un confort thermique.
Un investissement rapidement rentabilisé
Avec une bonne isolation du plancher, plus besoin de faire fonctionner le chauffage en longueur de journée. Cette diminution de la consommation d’énergie entraine une baisse significative de la facture, donc plus d’économies pour le foyer.
Les différentes techniques d’isolation des planchers bas
Plusieurs moyens sont possibles pour isoler le plancher, mais le choix doit dépendre de la configuration de la maison et de son accessibilité.
Une isolation discrète par en dessous
Si une maison dispose d’un vide sanitaire ou d’un sous-sol accessible, une isolation par en dessous est la solution la plus efficace. De plus cette technique n’entraine pas de perte dans les pièces à vivre.
Une solution adaptée aux planchers non accessibles
Dans le cas où le dessous n’est pas accessible, poser de l’isolant par le dessus est alors la solution la mieux adaptée. Bien que cette méthode soit performante, elle réduit légèrement la hauteur sous plafond.
Prévoir l’isolation dans la dalle dès le départ
Si la maison est en construction, il est alors possible d’intégrer directement une couche isolante dans la dalle. Cette solution n’est pas seulement durable, mais aussi très performante.
Les matériaux isolants recommandés
Pour faire le choix du matériau, il faut se baser sur plusieurs critères, notamment le budget, les contraintes techniques et les performances souhaitées. Parmi les isolants les plus utilisés, il y a :
- Le polyuréthane projeté permet d’assurer une isolation continue et ce sans des ponts thermiques.
- La laine minérale, de verre ou de roche, qui est très efficace et facile à poser.
- Les isolants naturels comme la fibre de bois ou le liège offrent une bonne performance thermique et représentent une alternative écologique.
- Les panneaux de polystyrène sont idéaux pour les vides sanitaires grâce à leur résistance élevée à l’humidité.

L’isolation du plancher bas, une solution simple pour un meilleur confort thermique
L’isolation du plancher bas est souvent négligée et pourtant elle impacte grandement le confort thermique d’un logement, mais en plus cela augmente grandement la valeur d’un bien immobilier.