Avoir une maison connectée offre de nombreux avantages. Les appareils connectés sont, de nos jours, de plus en plus accessibles. Ce sont des objets conçus pour améliorer notre quotidien et en plus, ils nous aident à réduire notre consommation en énergie. Il existe plusieurs modèles sur le marché : ampoules connectées, thermostat intelligent, volets roulant connectés… Jamais la domotique n’a pris une place aussi importante dans nos vies. En plus de mieux gérer notre facture d’électricité, c’est une des meilleures solutions pour booster notre confort.
Comment la domotique rime avec économie d’énergie ?
Les appareils connectés peuvent être gérer depuis votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur ou même grâce à un système de contrôle centralisé. En un seul clic, vous pouvez avoir la main sur tous vos appareils et peu importe où vous êtes. Vous pouvez allumer ou éteindre vos luminaires à distance avec des interrupteurs connectés, programmer des horaires d’ouverture et de fermeture des volets ou encore régler la température interne de votre habitation. Grâce à toutes ces fonctionnalités, vous pouvez maitriser parfaitement votre consommation d’électricité et faire réduire votre facture énergétique.
Par exemple, vous aurez aussi la possibilité de programmer votre lave-linge afin qu’il démarre seulement pendant les heures creuses. Grâce à la domotique, vous pouvez aussi faire fonctionner votre chauffe-eau uniquement durant les moments où vous en aurez besoin. Selon les études, l’adoption d’une maison entièrement connectée va vous permettre de faire baisser votre facture d’énergie jusqu’à 40%.
Une maison connectée pour éviter le gaspillage d’énergie
Vous ne vous rendez pas compte, mais vous gaspillez une grande quantité d’énergie dans votre logement. Lorsque vous mettez en veille des appareils électriques, vous consommez toujours de l’électricité. Pour remédier à cela, une multiprise intelligente vous aide à gérer le fonctionnement d’un ou de plusieurs appareils en même temps. Une prise connectée vous permettra également de stopper l’alimentation électrique quand il fait nuit ou lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Lorsqu’il fait chaud, vous oubliez souvent de couper le chauffage. Le thermostat intelligent vous aide à ne pas dépenser de l’énergie pour rien. La puissance de votre éclairage peut aussi être automatisée, en fonction de la lumière naturelle, en installant des ampoules intelligentes. C’est un véritable allié pour ne pas gaspiller de l’énergie et faire baisser votre facture d’électricité.
Si vous posséder une maison avec une pelouse ou un jardin, l’arrosage intelligent vous permet d’hydrater vos plantes lorsqu’elles ont en vraiment besoin. Ce système analyse les prévisions météorologiques et se met en marche automatiquement. Vous éviterez ainsi le gaspillage d’eau et vous ferez également plaisir à votre portefeuille et à l’environnement.
Le fonctionnement du système domotique
Pour bénéficier de la domotique chez vous, vous avez deux options :
- La box domotique qui peut être utilisée peu importe le type de maison. Cependant, des murs trop épais peut entraver son fonctionnement.
- La domotique par câble qui sera installé dans les parois des murs de votre logement. C’est un système très sûr pour protéger vos données. Par contre, il est conseillé de l’installer au cours de la construction ou de la rénovation du bien immobilier.
Après l’installation, il ne vous reste plus qu’à choisir les appareils connectés en fonction de vos besoins.