Le confort dans une maison dépend de plusieurs facteurs, l’espace, l’agencement, la propreté, mais aussi la senteur. En effet, même si une maison est bien rangée et propre, s’il y a une mauvaise odeur qui circule, la sensation de bien-être est immédiatement compromise. Il est essentiel d’identifier les causes de ces effluves afin de les éliminer.
La cuisine, principale source des mauvaises odeurs
Souvent, c’est dans la cuisine que les odeurs se font le plus sentir, les bonnes comme les mauvaises. L’évier rempli de vaisselle sale, les restes d’aliments oubliés ou les poubelles qui débordent. Tout cela dégage rapidement des odeurs désagréables. Mais ce ne sont pas les seules causes.
Les canalisations peuvent aussi dégager une odeur d’égout à cause des dépôts de graisses et de résidus alimentaires. De même que le réfrigérateur si des aliments périmés y sont enfermés.
Une bonne aération et un nettoyage quotidien de la pièce permettent d’éviter l’installation de ces odeurs.
Salle de bain : quand l’humidité devient gênante
Au même titre que la cuisine, la salle de bain est une zone sensible. L’humidité qui reste en permanence dans la salle de bain favorise la formation de moisissures et de bactéries. Or ces derniers sont la source directe des odeurs de renfermé.
A cause de l’accumulation des cheveux, de savon ou de produits d’hygiène dans les siphons. Les canalisations de la douche et du lavabo peuvent également être à l’origine de mauvaises odeurs dans la salle de bain.
Les textiles, véritables pièges à odeurs
Les tissus de la maison, rideaux, tapis, canapés, couverture et draps, constituent de véritables nids à mauvaises odeurs. En effet, les textiles absorbent facilement les odeurs ambiantes telles que la fumée de cigarette ou les vapeurs de cuisine.
Et le problème avec les odeurs qui pénètrent dans les tissus, c’est qu’elles s’incrustent de manière durable et deviennent difficiles à éliminer. Et cela peut donner une impression de logement malodorant.
Les animaux domestiques, une cause souvent sous-estimée
Tout comme les humains, les animaux domestiques dégagent aussi les odeurs corporelles. Ces odeurs empreignent leurs poils et se transmettent sur leurs cousins et leur litière. L’accumulation de ces émanations peut aussi être à l’origine de mauvaises odeurs dans la maison.
Plomberie et ventilation : des causes insoupçonnées
Une des raisons courantes de l’apparition d’odeurs désagréables dans une maison est un souci technique lié aux canalisations ou au système de ventilation. Lorsqu’une odeur d’égout se propage à l’intérieur de la maison, c’est souvent le signe d’un problème d’étanchéité ou de fuites d’eau dans les tuyaux.
Par contre, si c’est une odeur de renfermé qui domine, c’est souvent dû à une mauvaise circulation de l’air ou à une humidité constante.
Déterminer la source d’une mauvaise odeur pas à pas
Pour déterminer la source exacte d’une odeur dans la maison, il faut agir méthodiquement et avec une bonne capacité d’observation. Il est recommandé de toujours commencer par les pièces sensibles : cuisine et salle de bain. Puis inspecter les canalisations, les textiles et la litière des animaux.
Les mauvaises odeurs ne sont jamais là par hasard. Mais un nettoyage régulier et une bonne aération permettent de les éliminer facilement. Si malgré tout l’odeur persiste, dans ce cas-là, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour identifier la cause et appliquer une solution adaptée.