Le rôle de la ventilation est d’assurer de l’air sain et de bonne qualité en intérieur. Une mauvaise VMC peut donc présenter plusieurs risques pour la santé. Elle est destinée à évacuer l’humidité à l’intérieur d’une maison. Lorsqu’elle ne fonctionne pas comme il faut, des moisissures peuvent apparaître et de mauvaises odeurs peuvent se faire sentir. Ce sont notamment des signes qui indiquent qu’il est temps de le nettoyer et de l’entretenir. Quels sont les principaux indices à repérer d’une mauvaise ventilation ?
La présence de moisissures
Lorsque vous constatez que des moisissures apparaissent au niveau des murs, des fenêtres, du plafond et d’autres surfaces, cela devrait vous alerter d’une éventuelle mauvaise ventilation. Il peut s’agir de taches noires ou verdâtres. La présence de moisissures se manifeste également par des salpêtres, une sorte d’efflorescence blanche sur les murs.
Ces taches vont généralement se développer dans les zones mal ventilées. Vous pouvez les repérer dans la cuisine, la salle de bain et même dans les pièces à vivre.
De l’humidité excessive
La présence de buée persistante sur les vitres est un signe de dysfonctionnement de la ventilation. Cette condensation excessive peut particulièrement se manifester durant l’hiver, quand l’humidité n’est pas correctement évacuée. Cela peut aussi se montrer par une sensation d’humidité dans l’air. Vous aurez souvent la sensation que vos draps et vos linges sont humides.
De mauvaises odeurs persistantes
Des odeurs désagréables et persistantes peuvent apparaître quand la ventilation n’est pas au point. Elles proviennent généralement des conduits d’air. Elles peuvent indiquer la présence de champignons et de moisissures. Ces contaminants vont considérablement dégrader la qualité de l’air et être la cause de plusieurs soucis de santé pour les occupants de la maison.
Des signes relatifs à la santé et au confort en intérieur
Les problèmes de santé fréquents des habitants peuvent autant être à l’origine d’une mauvaise ventilation. Ce sont, entre autres, des maux de tête, des allergies, des irritations au niveau de la gorge, des yeux et du nez. L’accumulation de polluants peut engendrer des difficultés respiratoires, voire des essoufflements. Les toux et les éternuements pourront être récurrents. La sensation constante d’avoir froid et les fatigues inexpliquées sont autant d’indications d’un éventuel dysfonctionnement de la ventilation.
Les solutions pour remédier à une mauvaise ventilation
Une fois les signes d’une mauvaise ventilation décryptés, il est temps d’entretenir votre système. Avant tout nettoyage, vous devez impérativement couper l’alimentation électrique. Les démarches peuvent varier en fonction des cas qui se présentent.
Il peut être question :
- De nettoyer les bouches d’extraction dans la cuisine, les toilettes ou la salle de bain,
- De procéder au dépoussiérage des entrées d’air de chaque pièce,
- De remplacer les filtres pour les VMC à double-flux,
- De contrôler le maintien des gaines et du caisson du bloc moteur,
- De mesurer le débit,
- De vérifier les courroies de transmission pour les VMC à double-flux des bâtiments collectifs, etc.
En plus d’un entretien régulier et adapté, il est également possible d’adopter différentes technologies de VMC pour optimiser leur performance. Vous pouvez choisir une VMC simple flux autoréglable basée sur un système centralisé, une VMC hygroréglable capable de détecter la présence de personnes grâce au taux d’humidité ou une VMC double-flux ayant la capacité de chauffer l’air entrant.