Améliorer la qualité de l’air sans recourir à une VMC est possible avec quelques astuces. La ventilation naturelle déploie un principe physique simple basé sur le contrôle des mouvements de l’air extérieur. Une meilleure compréhension de son fonctionnement permettrait d’assainir l’air sans aucun équipement, ce qui se présente comme une solution à la fois économique et respectueuse de l’environnement. Quelles sont les techniques qui permettraient d’appliquer cette démarche écologique ?
Comprendre le principe de base et le fonctionnement de la ventilation naturelle
Cette méthode d’aération naturelle s’appuie sur l’utilisation de la pression du vent et de la poussée thermique dans l’objectif de renouveler l’air à l’intérieur d’une maison. L’air chaud monte et produit un tirage thermique naturel. Il est plus léger que l’air froid.
Pour qu’il puisse y avoir un balayage permanent, l’air extérieur entre dans les pièces principales, par la pression du vent, pour se rediriger vers les pièces humides et plus chaudes. L’air extérieur va arriver par des grilles d’arrivée d’air dans les pièces à vivre et ressortir par les bouches d’extraction des pièces chaudes (cuisine, toilettes et salle de bain).
Ce sera donc l’écart de température entre l’air à l’extérieur et l’air à l’intérieur du logement qui va activer la circulation de l’air et le renouveler constamment. Dans ce processus, l’intervention d’un ventilateur n’est pas nécessaire. Il suffit de disposer :
- D’entrées d’air (dans les pièces à vivre),
- De conduits de ventilation verticaux pour évacuer l’air vicié (dans les pièces de services et les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain),
- De passages de transit (des ouvertures intermédiaires qui permettent à l’air de circuler des pièces principales vers les pièces de service),
- Et d’extracteurs statiques qui vont permettre d’optimiser le processus de la ventilation.
Techniques et astuces pour optimiser sa ventilation naturelle
Il existe plusieurs modes de ventilation naturelle qu’il est possible d’adopter en fonction de la configuration des pièces du logement.
La ventilation traversante
Cette méthode est toute simple. Elle consiste à ouvrir deux fenêtres ou deux ouvertures sur deux façades opposées. Cette ouverture des menuiseries est une ventilation naturelle plus efficace le matin. Il n’y a rien d’autre à faire que de les ouvrir durant 5 à 10 minutes.
Durant la construction d’une maison, il est recommandé de mettre des ouvertures en opposition afin de faciliter cette démarche et d’assurer la qualité de l’air. Cet aménagement peut autant s’entreprendre lors d’une rénovation.
Le tirage thermique ou l’effet cheminée
Cela peut être la création d’une ouverture en hauteur, telle que des lanterneaux. Comme l’air chaud monte, ces ouvertures permettraient à l’air vicié de s’échapper et de laisser place à de l’air plus frais qui vont arriver depuis les ouvertures plus basses.
Les éléments architecturaux
La mise en place de dispositifs architecturaux peut également améliorer la ventilation naturelle. Il peut s’agir d’avents ou de casquettes et de brise-soleil. Ces éléments vont essentiellement réduire la chaleur solaire et favoriser la circulation de l’air.
L’entretien des grilles de ventilation est un détail important. Il est possible d’adapter les astuces de ventilation naturelle en fonction du contexte local (bord de mer, en montagne, etc.), des saisons… Vous pouvez aussi planter des arbustes à feuilles caduques qui ont la capacité de bloquer le soleil en été. Il faudrait toutefois s’assurer qu’ils ne retiennent pas les vents dominants.