Vous avez sûrement remarqué que de plus en plus de personnes choisissent d’installer une ventilation mécanique contrôlée ou VMC chez eux. La raison étant que, pour offrir une bonne qualité de vie à chacun des occupants d’une habitation, la qualité de l’air joue un rôle crucial. Et la VMC est la solution idéale pour améliorer cette qualité. Mais comment ça marche ?
La ventilation mécanique contrôlée, c’est quoi ?
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une VMC, il est d’abord bon de savoir ce que c’est plus exactement. La ventilation mécanique contrôlée est un dispositif motorisé qui permet de renouveler l’air dans une maison. Son utilisation assure une circulation contrôlée et permanente de l’air dans votre logement.
Grâce à la VMC, l’atmosphère à l’intérieur de votre habitation est continuellement renouvelée assurant ainsi sa purification. En effet, en rejetant l’air à l’extérieur de votre maison, la VMC évacue l’humidité et les mauvaises odeurs et fait entrer de l’air neuf à l’intérieur.

Le fonctionnement d’une ventilation mécanique contrôlée
Un système de ventilation mécanique contrôlée est équipé de conduits de ventilation aérauliques et d’un extracteur motorisé. L’extracteur aspire l’air pollué de votre habitation pour l’évacuer et, grâce aux conduits de ventilation, il fait circuler de l’air neuf entre les différentes pièces de votre maison.
Il est recommandé de placer la bouche d’extraction dans les pièces les plus humides ou la pièce où il y a le plus d’odeurs, et d’installer l’entrée d’air dans les pièces les moins humides dites sèches. En disposant votre système de ventilation ainsi, l’air pur entrera directement dans vos pièces sèches pour circuler de manière naturelle vers les pièces humides avant d’être rejeté à l’extérieur.
Les obligations réglementaires pour l’usage d’un VMC
L’installation et l’utilisation d’un système de ventilation motorisé ne peuvent pas être faites n’importe comment. En effet, il existe des textes réglementaires relatifs à cela pour s’assurer de la salubrité de l’air qui circulera dans votre bâtiment.
Parmi ces règles, la réglementation environnementale (RE2020), celle qui remplace la réglementation thermique 2012 (RT2012), est la plus connue. Cette règle stipule qu’une ventilation doit être performante, durable et respectueuse de l’environnement. Afin d’assurer une bonne qualité d’air et de limiter les pertes énergétiques.
S’assurer de la performance de votre VMC
Pour que votre ventilation mécanique contrôlée soit bien performante, vous devez vous assurer de deux points. Le premier, c’est qu’elle soit correctement installée. Et le second, c’est par rapport à son entretien.
Le montage de votre VMC doit suivre certaines règles tels que l’emplacement des bouches d’extractions qui doivent être dans les pièces humides. Les gaines doivent être agencées de manière à ce qu’il y ait le moins de courbes possible. Et les conduits doivent être bien isolés lorsqu’ils traversent les combles.

Et pour que votre VMC soit efficace dans le temps, un entretien régulier de votre système est requis. Pour cela, une vérification du moteur et des gaines doit être effectuée chaque année. Quant aux bouches d’extraction et aux filtres, ils doivent être nettoyés régulièrement et remplacés un à deux fois par an.